Caapbsl.org / Actualités / CAAP Météo en santé et...

CAAP Météo en santé et services sociaux - Le CAAP et l'ACEF en soutien aux personnes aînées du Bas-Saint-Laurent

Le CAAP et l'ACEF en soutien aux personnes aînées du Bas-Saint-Laurent

Le 1er octobre 2021 est la Journée internationale des aînés. Cette journée est une belle occasion de reconnaître la contribution des personnes aînées dans notre société. Nous n’avons qu’à penser aux incitatifs déployés pour ramener les retraités sur le marché du travail pour comprendre cette richesse inestimable.

Les personnes aînées sont également riches de leurs expériences, ils peuvent donc informer et aviser les générations qui les succèdent.

Le vieillissement peut cependant faire surgir des problèmes de santé et/ou des vulnérabilités. Il est du devoir de tous de veiller à soutenir ces personnes, tout en les laissant maîtres de leurs décisions. Nous pouvons garder l’œil ouvert à toutes situations d’âgisme ou de maltraitance dont elles pourraient être victimes.

La maltraitance envers les personnes aînées est inacceptable. Vous êtes témoins ou victimes de maltraitance? Appelez la Ligne Aide Abus Aînés au 1 888 489-2287.

Comme pour toutes les étapes de la vie, le vieillissement fait vivre de nouvelles situations auxquelles nous ne sommes pas bien préparés. Sachez qu’il existe des organismes pouvant vous informer et vous soutenir. C’est le cas du Centre d’assistance et d’accompagnement aux plaintes Bas-Saint-Laurent (CAAP BSL).

Pour souligner la Journée internationale des aînés, les conseillères du CAAP BSL et de l’Association Coopérative d’économie familiale Rimouski-Neigette et Mitis (ACEF) vous offrent des activités d’information et d’accompagnement :

  • Vous désirez connaître vos droits et vos recours dans le réseau public de santé et de services sociaux?
  • Vous éprouvez des difficultés avec votre résidence privée pour aînés?
  • Vous avez besoin d’accompagnement pour mieux gérer vos finances personnelles?

Venez nous rencontrer le 1er octobre 2021 au hall d’entrée (côté nord) du complexe sportif Desjardins (150, 2e Rue Est, Rimouski).

Les activités sont gratuites et confidentielles.

Programmation

13 h à 16 h 30 : Kiosques d’information

13 h à 16 h 30 : Consultations privées sans rendez-vous (au besoin, apportez vos documents – bail, etc.)

13 h 30 à 15 h : Séance d’information de groupe « Santez » -vous que vos droits sont respectés?

Pour de l’information, contactez le 418 724-6501.

Le CAAP BSL est l’organisme communautaire qui assiste et accompagne les personnes insatisfaites d’un service du système de santé et de services sociaux. Le CAAP BSL contribue au respect des droits et à l’amélioration des services dans la région du Bas-Saint-Laurent; il accompagne les locataires des résidences privées pour aînés également.