Caapbsl.org / Actualités / CAAP Météo en santé et...

CAAP Météo en santé et services sociaux - Un des services du CAAP BSL: le soutien-conseil

Un des services du CAAP BSL: le soutien-conseil

Les Pouliot sont établis dans la région du Bas-Saint-Laurent. La famille se compose de Mme Chantal Rivard, M. André Pouliot, et leurs trois enfants : Emma, qui a 2 ans, Julianne, 14 ans, et Marc, 22 ans. Ce dernier vit avec une déficience intellectuelle. Gérard, le père de Mme Rivard, habite en résidence privée pour aînés.

Depuis l’an passé, Marc est inscrit à un centre de jour où il y a des activités et où il peut socialiser avec d’autres personnes ayant une déficience intellectuelle. Il adore aller là-bas. Depuis quelques semaines, André et Chantal constatent plusieurs absences prolongées des employés ce qui entraîne des coupures dans les services de Marc. Habituellement, il participe aux activités une fois par semaine, mais présentement, elles ont lieu aux deux semaines.

Marc s’ennuie et a plus souvent des sautes d’humeur. André est en mode solution, il se pose des questions. Sachant que la conseillère du CAAP est là pour l’informer et l’assister, il communique avec elle pour obtenir des informations concernant la situation.

La conseillère clarifie la situation avec lui et l’informe des options qui s’offrent à lui. Premièrement, elle lui offre de rencontrer l’intervenante de Marc pour bien comprendre. Par exemple, la coupure est-elle temporaire ou permanente ? Ensuite, la conseillère le réfère au plan d’intervention de Marc. Elle l’informe aussi qu’il peut porter plainte concernant le droit de recevoir des services de santé et des services sociaux avec continuité. Cependant, il est important de savoir que dans la Loi sur les services de santé et les services sociaux, l’article 13 stipule que « Le droit aux services de santé et aux services sociaux et le droit de choisir le professionnel et l’établissement prévus aux articles 5 et 6 s’exercent en tenant compte des dispositions législatives et réglementaires relatives à l’organisation et au fonctionnement de l’établissement ainsi que des ressources humaines, matérielles et financières dont il dispose. »

La conseillère mentionne à André que c’est lui qui va prendre la décision et qu’elle l’assistera, peu importe son choix.

Après avoir discuté avec elle, André décide premièrement d’aller rencontrer l’intervenante de Marc et lui en parler. Elle offre de le rappeler dans quelques semaines pour vérifier avec lui si la situation s’est améliorée. André est satisfait et entreprendra, d’abord, une démarche avec l’intervenante de Marc.

Vous voulez plus d’informations ? Vous avez besoin d’aide ?

Contactez-nous !

1 877 767-2227

Le CAAP BSL est l’organisme communautaire qui assiste et accompagne les personnes insatisfaites d’un service du système de santé et de services sociaux. Le CAAP BSL contribue au respect des droits et à l’amélioration des services dans la région du Bas-Saint-Laurent; il accompagne les locataires des résidences privées pour aînés également.

Sources :

Les services du CAAP BSL

Loi sur les services de santé et les services sociaux