Caapbsl.org / Qui sommes-nous? /

Qui sommes-nous?

Notre mission est de soutenir les usagers insatisfaits du système public de santé et de services sociaux de la région du Bas-Saint-Laurent. En satisfaisant ces usagers, par l’information individuelle et collective et l’assistance directe, nous contribuons à améliorer le système de santé de notre région.

Le CAAP BSL est un organisme communautaire régional mandaté par le ministre de la Santé et des Services sociaux, pour assister et accompagner, sur demande, les usagers qui désirent porter plainte. Nous nous déplaçons sur tout le territoire du Bas-Saint-Laurent dans les MRC suivantes : Kamouraska, Témiscouata, Rivière-du-Loup, Les Basques, Rimouski-Neigette, La Mitis, La Matapédia et La Matanie.

Le conseil d'administration

  • Lucie Hudon, présidente, MRC de Kamouraska
    Madame Hudon a œuvré dans le domaine de la santé et de l'éducation. Maintenant à la retraite, elle est proche aidante pour une personne vivant avec des déficits cognitifs. Elle s’implique également comme présidente de L'Entraide Pascal-Taché, organisme communautaire aidant les personnes handicapées physiques, intellectuelles et sensorielles.

  • Norman Ross, vice-président, MRC de Rimouski-Neigette
    Me Ross est avocat et détenteur d’une maitrise en éthique (M.A.) et d’un diplôme d’administrateur de sociétés certifié (ASC). Il a siégé à plusieurs conseils d’administration tant publics, privés et qu’à but non lucratif. D’ailleurs il était administrateur du CAAP BSL lors de sa fondation et a été impliqué bénévolement au fil des ans tant avec le CAAP qu’avec la Fédération.

  • Annie Levesque, secrétaire, MRC de Rimouski-Neigette
    Éducatrice spécialisée de formation, madame Lévesque compte plus de 9 ans d’expérience auprès de différents organismes communautaires ainsi que du réseau de la santé et des services sociaux et a toujours eu à cœur le respect, l’intégration sociale et la relation d’aide. Son parcours professionnel lui a permis de développer son sens des responsabilités et de l’organisation. Maintenant coordonnatrice du Regroupement des Dynamiques de Rimouski, elle continue d'appliquer ses valeurs.

  • Line Parent, trésorière, MRC Rimouski-Neigette
    Madame Parent compte plusieurs années d’expérience et a acquis plusieurs compétences auprès de clientèles diversifiées en travaillant comme secrétaire médicale et adjointe administrative, éducatrice spécialisée, intervenante en milieu de vie auprès des personnes en perte d’autonomie, zoothérapeute, designer d’intérieur, ainsi que ses dix années de travail en télécommunication. Elle a reçu plusieurs distinctions honorifiques au Québec et dans l’Ouest canadien pour ses actions bénévoles auprès de différents organismes, témoignage éloquent de sa conscience humanitaire et sociale et de sa participation à l’amélioration de la qualité de vie de la communauté.

  • Jocelyne Turcotte, administratrice, MRC de La Matapédia Retraitée de l’enseignement, Madame Turcotte est très active dans son milieu. La qualité de vie des personnes aînées l’interpelle. Elle fait partie du conseil d’administration de la Table de concertation des personnes aînées du Bas-St-Laurent, du comité Vieillir en santé de la MRC de La Matapédia et du comité local pour contrer les abus et la maltraitance envers les aînés. Elle fait partie de l’AREQ de la Vallée et elle est membre du Club des 50 ans + de St-Noël. Comme membre de la chorale de sa paroisse, elle participe à l’organisation des célébrations liturgiques. Laïque mandatée par l’évêque du diocèse, elle est appelée à présider des funérailles en l’absence du prêtre, dans le secteur pastoral Le Jardin de la Vallée.

Notre équipe

  • Nathalie Lavoie, directrice générale
    Madame Lavoie occupe ses fonctions depuis 1993, d’abord comme coordonnatrice puis comme directrice générale, depuis 1996, date de la fondation du CAAP BSL. Auparavant, elle a travaillé comme enseignante à l’éducation des adultes et comme chargée de cours à l’Université du Québec à Rimouski, après avoir obtenu un diplôme de 2e cycle en éducation. Le respect des droits et la justice sociale ont toujours motivé ses choix.

  • Julie Boucher, conseillère
    Madame Boucher compte plusieurs années d’expérience au CAAP BSL. Elle a étudié dans le domaine du travail social et a complété un certificat en psychologie. Elle a une approche très humaine. Par son calme, son écoute et son souci pour les autres, elle contribue à ce qu’un climat de confiance s’installe rapidement, et ce, toujours avec professionnalisme.

  • Léonore Weber-Boisvert, conseillère
    Madame Weber-Boisvert fait partie de l’équipe du CAAP BSL en tant que conseillère. Détentrice d’un baccalauréat en service social, elle a travaillé dans différents organismes communautaires de la région, ainsi que dans le réseau de la santé et des services sociaux. Son respect de tous, son professionnalisme et sa discrétion font d’elle une conseillère et une collègue sur qui l’on peut compter.

  • Isabelle Deschênes, adjointe aux services à la clientèle et à l’administration
    Madame Deschênes possède un baccalauréat en enseignement et elle a occupé cette profession dans la région pendant une dizaine d’années, ce qui lui confère des qualités en communication et en relation humaine qu’elle met à profit auprès de la clientèle. De plus, ces cinq années comme adjointe administrative au Centre de justice de proximité du Bas-Saint-Laurent lui ont permis de peaufiner son sens de l’écoute, de la discrétion et de la confidentialité, et ce, en ayant constamment le souci d’offrir un service de qualité exceptionnelle.

Nos collaborateurs

  • Odette Janelle : Comptabilité
  • Me Norman Ross : Aspect juridique

Devenir membre

Conditions d’admission pour devenir membre régulier :

  • Être âgé de 18 ans et plus;
  • Résider dans la région du Bas-Saint-Laurent;
  • Ne pas être sous tutelle;
  • Supporter la vision et la raison d’être du CAAP BSL.

Conditions d’admission pour devenir membre associé :

  • Être une association ou une personne morale intéressée aux buts et aux activités du CAAP BSL;
  • Pour bénéficier du statut de membre régulier et pour pouvoir voter, elle doit désigner un représentant.

Pour plus d’information ou pour devenir membre, voir le formulaire suivant ou communiquer avec nous.