Caapbsl.org / Nouvelles / Participants et enjeux au...

Participants et enjeux au Colloque du 20 octobre « Connaissance et respect des droits des ainés en résidences d’hébergement »

Rimouski, 14 octobre 2011 – Le Centre d’assistance et d’accompagnement aux plaintes - Bas-St-Laurent (CAAP BSL) annonce que près de 150 personnes participeront au Colloque qu’il organise à Rimouski le 20 octobre prochain et précise quelques enjeux majeurs qui seront débattus.

Des participants variés de partout
Les inscrits au Colloque sur « Connaissance et respect des droits des aînés en résidences d’hébergement » proviennent du Bas-Saint-Laurent mais aussi de toutes les régions du Québec. On compte des représentants de plein d’organismes intéressés par les conditions de vie des aînés ainsi que des acteurs du réseau de la santé et des services sociaux : parmi les organisations participantes, citons les comités de résidents des centres d’hébergement, comités d’usagers des établissements publics, syndicats, centres d’assistance et d’accompagnement aux plaintes de plusieurs régions, comités de logement, organismes de soins à domicile, corps policiers et pompiers, gestionnaires de résidences privées, infirmières, centres d’action bénévole, etc.

Questions majeures à discuter
Le Colloque propose trois ateliers de discussion sur des aspects très importants du thème central. Les questions proposées aux participants à ces ateliers visent le dégagement d’enjeux majeurs pour notre région et l’identification d’idées porteuses pour leur dénouement. Voici des exemples de questions à débattre :

  • Les résidents de résidences privées et leurs proches connaissent-ils bien leurs droits et recours en santé et services sociaux?
  • Les gestionnaires et le personnel de ces résidences sont-ils bien informés de ces mêmes droits et recours?
  • Quels sont les indices de la situation des aînés en résidences qui devraient déclencher un signalement?
  • Quoi faire pour diminuer la possibilité et la crainte de représailles envers les résidents dans une résidence?
  • Comment soutenir les commissaires régionaux pour que leurs interventions soient encore plus promptes et efficientes en résidences d’hébergement?
  • Comment favoriser que la région du Bas-Saint-Laurent bénéficiera d’interventions en résidences d’hébergement comparables aux autres régions du Québec, en 2012 et après?
  • Comment faire connaître mieux les services d’assistance et d’accompagnement du CAAP BSL, eu égard aux résidences d’hébergement?

Mission du CAAP BSL
Le Centre d’assistance et d’accompagnement aux plaintes du BSL a pour mission de « soutenir les usagers insatisfaits du système public de santé et de services sociaux, dans le territoire du Bas-Saint-Laurent ». Ses services sont confidentiels et gratuits.

Site Web : http://www.caapbsl.org/

Page Facebook : http://fr-fr.facebook.com/pages/Centre-dassistance-et-daccompagnement-aux-plaintes-BSL-CAAP-BSL/199574443414501

Source :
Gilbert Dupuis, président
418 723-9182

Nathalie Lavoie, directrice générale
418 724-6501