Caapbsl.org / Actualités / L'assistance et...

L'assistance et l'accompagnement

Saviez-vous que le CAAP peut vous offrir de l’assistance et de l’accompagnement à n’importe quel moment de votre démarche?

Mme Tremblay a déposé par elle-même une plainte écrite au commissaire au plaintes et à la qualité des services concernant un médecin qu’elle a vu à l’hôpital. Elle a reçu l’accusé de réception, où il est inscrit que sa demande a été transférée à un médecin examinateur, et qu’il est possible qu’il la contacte pour obtenir plus d’informations. Mme Tremblay se questionne sur ce que cela signifie et s’inquiète de ce qui va arriver. En cherchant sur Internet, elle trouve les coordonnées du CAAP, mais n’ose pas appeler puisque sa plainte a déjà été reçue et qu’elle est en traitement.

Que votre plainte soit déjà envoyée au commissaire, en cours d’analyse, ou même conclue, le CAAP peut vous venir en aide de différentes manières. Il peut, par exemple, vous informer sur le régime d’examen des plaintes (procédures, délais), vous aider à comprendre les documents reçus et à recevoir, vous accompagner à des rencontres auprès du commissaire ou du médecin examinateur et rédiger un complément de plainte si vos attentes n’étaient pas claires, ou si des éléments se sont ajoutés. Si la plainte est conclue, le CAAP peut vous aider à comprendre la conclusion et vous donner de l’information sur les autres recours possibles.

Mme Tremblay décide finalement de contacter le CAAP. Elle est rassurée par l’information qui lui est donnée, et cela la sécurise de savoir que le CAAP peut l’accompagner s’il y a une rencontre avec le médecin examinateur. En discutant, elle se rend compte qu’elle a oublié d’inscrire certains éléments importants dans sa plainte et demande au CAAP de faire parvenir cette information au médecin examinateur. Elle est soulagée d’avoir de l’aide et du soutien dans le cadre de sa plainte.

Outre une plainte, le CAAP peut aussi vous offrir ses services pour d’autres démarches : signalement, demande d’accès au dossier, difficulté d’accès à un service du réseau de la santé et des services sociaux, demande de changement de professionnel, etc. N’hésitez pas à nous contacter. (418 724-6501 ou 1 877-767-2227)