Sondage Éclair

Pensez-vous qu'un dossier vous concernant dans le réseau de la santé et des services sociaux peut vous être accessible sur demande? Consultez la chronique sur les droits

Oui
 
80%
Non
 
11%
Ne sais pas
 
9%

Nombre de répondants : 35

Notre mission est de soutenir les usagers insatisfaits du système public de santé et de services sociaux de la région du Bas-Saint-Laurent

En savoir davantage

Invitation de madame Monique Vézina au Colloque sur les résidences d’hébergement pour aînés

Rimouski, le 13 septembre 2011 – Madame Monique Vézina explique pourquoi elle est heureuse d’assumer la présidence d’honneur du Colloque « Connaissance et respect des droits des aînés en résidences d’hébergement » que le Centre d’assistance et d’accompagnement aux plaintes – Bas-St-Laurent (CAAP BSL) organise à Rimouski le 20 octobre prochain.

Un colloque : pour qui et pourquoi?
Ce colloque vise à sensibiliser la population et à favoriser la concertation des organismes et des intervenants (en santé et services sociaux) sur les meilleurs moyens pour faire connaître et faire respecter les droits des aînés en résidences d’hébergement, pour détecter et signaler toute situation inappropriée et pour intervenir plus efficacement en vue de bonifier les conditions de vie des résidents. Cet événement s’adresse à tous ceux que le sort des aînés intéresse, c’est-à-dire à la population et aux organismes d’aide aux aînés, ainsi qu’aux professionnels et gestionnaires du système de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent et du Québec.

Motivations de la présidente d’honneur
Parmi les engagements précédents de madame Vézina en rapport aux conditions de vie des aînés, on compte celui de ministre d’État aux aînés du Canada, de 1988 à 1993. Par la suite, après 1993, elle a été présidente de la Commission des aînés (pour la Commission nationale sur l’avenir du Québec). « J’ai accepté la présidence d’honneur du Colloque, car son objectif a ranimé en moi les sentiments d’urgence et de vigilance quant à la protection des droits des aînés vivant en résidences d’hébergement », déclare-t-elle. Elle ajoute « qu’il lui semble important de prendre quelques heures de réflexion sur le sort des personnes plus âgées pour faire le point sur les conditions de leur autonomie et de leur statut de citoyen à part entière ». Madame Vézina estime que « la connaissance des droits des citoyens, où qu’ils vivent, et l’effort pour les faire respecter sont une responsabilité partagée entre le citoyen d’abord et puis les institutions. » C’est pourquoi « j’invite les aînés eux-mêmes, leurs associations, les intervenants en santé et services sociaux et la population à participer au Colloque du 20 octobre prochain : les pionniers de notre société vivant en résidences d’hébergement méritent que nous réfléchissions à leur situation actuelle et future. »

Madame Vézina a été députée d’une circonscription du Bas-Saint-Laurent de 1984 à 1993. Elle croit « qu’il faut toujours s’assurer que notre région reçoive des services équivalents à ceux des autres régions du Québec, dans tous les domaines et nommément en santé et services sociaux. »

Invitation et inscription au Colloque
Qui veut participer au Colloque du 20 octobre à Rimouski doit s’inscrire par Internet (à soutien@caapbsl.org) ou par téléphone (1 877 767-2227 ou 418 724-6501) en indiquant ses nom, numéro de téléphone, adresse postale, adresse de courriel et choix (1er et 2e) d’un atelier. Les frais d’inscription sont de 20 $, ce qui inclut un dîner sur place, à l’Hôtel Gouverneur Rimouski. Le chèque doit être fait au nom du CAAP BSL et posté au 125, boul. René-Lepage Est, bureau 311, Rimouski, Qc. G5L 1N9. Le nombre de places est limité. Aucun remboursement ne sera effectué.

Mission du CAAP BSL
Le Centre d’assistance et d’accompagnement aux plaintes – Bas-Saint-Laurent (CAAP BSL) a pour mission de « soutenir les usagers insatisfaits du système public de santé et de services sociaux, dans le territoire du Bas-Saint-Laurent ». Ses services sont confidentiels et gratuits.

Site Web du Colloque : http://www.caapbsl.org/colloque-2011/

Page Facebook : http://fr-fr.facebook.com/pages/Centre-dassistance-et-daccompagnement-aux-plaintes-BSL-CAAP-BSL/199574443414501

– 30 –

Gilbert Dupuis, président
418 723-9182
Nathalie Lavoie, directrice générale
418 724-6501

Photo jointe :
Madame Monique Vézina

Colloque du 20 octobre 2011, à Rimouski

  • Présidente d’honneur : madame Monique Vézina, ministre d’État aux aînés du Canada de 1988-1993. Députée de Rimouski-Témiscouata de 1984 à 1993. Membre de l’Ordre national du Québec.
  • Conférencier d’ouverture : monsieur Louis Plamondon, président de l’Association québécoise de défense des droits des retraités et préretraités (AQDR). Juriste, sociologue et auteur.
  • Conférencier de clôture : monsieur Claude Dussault, vice-protecteur, Services aux citoyens et aux usagers, Québec.

Publié le 13 septembre 2011