Caapbsl.org / Actualités / Droits des aînés...

Droits des aînés en santé

Campagne nationale de sensibilisation des droits des aînés en santé

« Vous avez des droits en santé. Faites-les respecter. »

Québec, le 4 mai 2016 – La Fédération des centres d’assistance et d’accompagnement aux plaintes (FCAAP) a présenté aujourd’hui les principaux éléments de la campagne nationale de sensibilisation aux droits des aînés en santé, lors d’une conférence de presse tenue à Rimouski.

« Certaines personnes s’en doutaient, d’autres en doutaient, mais la plupart l’ignoraient. Avec cette campagne, nous avons l’ambition de faire savoir aux personnes aînées qu’elles ont bel et bien des droits spécifiques au réseau de la santé et des services sociaux et qu’elles sont en droit de les faire respecter » a déclaré Manon Fortin, directrice générale de la FCAAP. « D’autant que nous savons tous que pour faire reconnaître ses droits, il faut d’abord les connaître. Et c’est justement ce à quoi nous allons nous appliquer au cours des deux prochains mois. »

Pour faire reconnaître ses droits,

il faut d’abord les connaître

Cette campagne de sensibilisation d’envergure poursuit trois objectifs bien précis. D’abord, informer les personnes aînées de l’existence même de droits dans le réseau santé et services sociaux. Ensuite,les sensibiliser au fait qu’elles ne devraient pas hésiter à faire valoir leurs droits lorsqu’elles reçoivent des services et des soins du réseau de la santé et des services sociaux. Et, finalement, les inviter à faire connaître leur insatisfaction, si elles estiment que ceux-ci ne sont pas respectés. La FCAAP profitera aussi de l’occasion pour informer les personnes aînées qu’elles ne sont pas seules et qu’elles peuvent aussi compter sur l’expertise et les judicieux conseils du personnel qualifié et expérimenté des CAAP, présents dans toutes les régions, pour les assister et les accompagner dans leur démarche de plainte.

« Depuis maintenant 20 ans, le Centre d’assistance et d’accompagnement aux plaintes (CAAP) Bas-Saint-Laurent a développé une assistance professionnelle reconnue en matière d’accompagnement aux plaintes auprès de la population en général et des personnes âgées et leurs proches, en particulier. D’autant plus, que notre expertise en accompagnement est précisément adaptée aux besoins des personnes et aux problèmes qu’elles rencontrent dans le réseau de la santé et des services sociaux. »

« Particulièrement impliqué dans le milieu, le CAAP travaille en collaboration avec d’autres ressources, notamment lorsqu’il s’agit de maltraitance et de personnes vulnérables. Nous croyons fortement à la synergie régionale » a déclaré Nathalie Lavoie, directrice générale du CAAP Bas-St-Laurent. « Il n’est pas exagéré de dire que, pour la plupart des personnes qui font appel à nous, l’intervention professionnelle du CAAP facilite non seulement la démarche, mais aussi le traitement d’une plainte. »

La campagne nationale prend notamment la forme d’une tournée des régions du Québec, afin d’aller à la rencontre des personnes, organismes et associations qui s’occupent ou se préoccupent de la situation des aînés. À plusieurs occasions, comme celle-ci, cette rencontre est organisée en collaboration avec les tables régionales de concertation des aînés (TRCA) qui réunissent déjà l’ensemble de ces personnes, organismes et associations œuvrant dans leur région respective, conjointement avec le CAAP régional. Des partenaires de proximité indispensables.

Pour la réalisation de cette campagne d’envergure, la Fédération des centres d’assistance et d’accompagnement aux plaintes peut compter sur l’implication active du réseau FADOQ qui a accepté de mettre l’ensemble de ses ressources au service de la diffusion du message de cette campagne visant les personnes aînées.

« Être informé, c’est essentiel ! Le contexte actuel de réforme du système de santé est on ne peut plus déstabilisant. La campagne nationale de sensibilisation des droits des aînés en santé, organisée par la FCAAP, arrive donc à point. Que tous soient informés pour agir selon le meilleur intérêt des aînés, c’est capital, particulièrement dans ce contexte de changement rapide du système de santé et de vieillissement de la population » a déclaré Nancy Bérubé, directrice générale, FADOQ-région Bas-St-Laurent. « C’est la raison pour laquelle le Réseau FADOQ est très fier de s’associer à la démarche de la FCAAP et ainsi de contribuer au sentiment de sécurité et de bien-être des aînés. »

La tournée des régions de la campagne nationale de sensibilisation sur les droits des aînés en santé s’échelonne de la mi-mars à la fin mai 2016. Du matériel d’information (dépliant, cahier thématique, feuille, affiche, capsules vidéo, bandeau et site web) sera distribué aux partenaires régionaux qui pourront ainsi agir comme des relayeurs d’information auprès de leurs membres et de leurs usagers.

« La Fédération remercie le Secrétariat aux Aînés du ministère de la Famille pour le soutien financier à la réalisation de cette campagne, le réseau FADOQ pour la confiance qu’il nous accorde en s’associant étroitement à la diffusion et au déploiement de cette campagne et la Table de concertation des personnes aînées du Bas-Saint-Laurent pour nous permettre de faire part aux personnes aînées de la région des objectifs de cette campagne de sensibilisation d’envergure les concernant et en acceptant d’agir comme un relayeur d’information de première importance dans la région » a tenu à ajouter Manon Fortin, directrice générale de la FCAAP, en guise de conclusion.

À propos des CAAP et de la FCAAP | Les Centres d’assistances et d’accompagnement aux plaintes (CAAP) sont les seuls organismes communautaires mandatés par le ministre de la Santé et des Services sociaux pour offrir un service professionnel d’assistance et d’accompagnement aux personnes qui désirent entreprendre une démarche de plainte dans le cadre du régime d’examen des plaintes prévu à Loi sur les services de santé et les services sociaux (LSSSS). Les services des CAAP sont gratuits et offerts en toute confidentialité. Pour joindre le CAAP de votre région, un seul numéro : 1 877-767-2227.

La Fédération a pour mission de faire connaître le mandat des CAAP, de susciter le partage et la concertation entre ses membres, de diffuser l’information pertinente et d’agir comme porte-parole des CAAP pour tout ce qui concerne leurs intérêts collectifs.

Conférence de presse régionale de la campagne nationale de sensibilisation des droits des aînés en santé
Mercredi 4 mai | Rimouski (Bas-Saint-Laurent)

Dans l’ordre habituel : Jacques Deschênes, commissaire adjoint aux plaintes et à la qualité des services au CISSS du Bas-Saint-Laurent, Jocelyne Turcotte, administratrice et Nathalie Lavoie, directrice générale du CAAP-Bas-Saint-Laurent, Manon Fortin, directrice générale de la FCAAP, Nancy Bérubé, directrice générale FADOQ Région -Bas-St-Laurent et Marcel Lebel, président de la Table de concertation des personnes aînée du Bas-Saint-Laurent. Pour information : http://fcaap.ca/vosdroits

Sources et information | Pierre Trahan, conseiller en communication Fédération des centres d’assistance et d’accompagnement aux plaintes (FCAAP) 418 527-9339, poste 104 communication@fcaap.ca

Nathalie Lavoie, directrice générale Centre d’assistance et d’accompagnement aux plaintes (CAAP) Bas-St-Laurent 418 724-6501 soutien@caapbsl.org