Caapbsl.org / Actualités / CAAP Météo en santé et...

CAAP Météo en santé et services sociaux - Plainte visant un Centre jeunesse

Plainte visant un Centre jeunesse

Il y a eu un signalement au Directeur de la protection de la jeunesse (DPJ) concernant votre enfant de 6 ans. Une intervenante a évalué la situation. Elle a jugé que la sécurité de votre enfant était compromise. Elle l’a confié en ressource de type familial (famille d’accueil) pour 48 heures, et elle a voulu prolonger ce délai. Comme vous n’étiez pas d’accord, cela a été soumis au Tribunal. Le juge a décidé que votre enfant resterait en ressource de type familial pour 30 jours, mais que vous auriez droit à des visites supervisées.

L’intervenante responsable du dossier passe souvent des commentaires que vous trouvez dénigrants et elle ne retourne jamais vos appels.

Vous êtes insatisfait de l’attitude de l’intervenante et de ses services (ne retourne pas les appels). Vous lui avez dit, et vous en avez aussi parlé à son chef de service. Cela n’a rien changé.

Pouvez-vous faire autre chose ?

Vous pouvez porter plainte à la Commissaire aux plaintes et à la qualité des services (personne qui traite les plaintes) du Centre intégré de santé et de services sociaux.

Le CAAP peut vous accompagner et vous assister dans cette démarche.

Que se passera-t-il ?

La commissaire analyse la façon dont l’intervenante du Centre jeunesse fournit les services. Elle vérifie si les droits des usagers sont respectés, selon la Loi sur les services de santé et les services sociaux (LSSSS).

Elle peut proposer des correctifs et des mesures pour améliorer les services. Par exemple, elle pourrait recommander au Centre jeunesse d’établir, auprès des intervenants, une norme attendue de délai pour retourner les appels; elle pourrait sensibiliser l’intervenante à avoir des propos respectueux envers vous.

La commissaire ne peut pas remettre en question les décisions du DPJ ni celles du Tribunal. Par exemple, elle ne peut pas intervenir sur un placement. Pour cela, vous pouvez en discuter avec un avocat.

Pour de l’information juridique gratuite, vous pouvez contacter le Centre de justice de proximité du Bas-Saint-Laurent : 1 855 345-7770

La démarche de plainte vise le respect des droits en santé et en services sociaux. Elle vise aussi l’amélioration de la qualité des services.

Vous voulez plus d’information ? Vous avez besoin d’aide pour votre démarche de plainte ? Contactez-nous : 1 877 767-2227.

Le CAAP BSL est un organisme communautaire qui existe pour soutenir les usagers insatisfaits du système public de santé et de services sociaux. En satisfaisant ces usagers, par l’information individuelle et collective et l’assistance directe, nous contribuons à améliorer le système de santé dans notre région.

Lien LSSSS : http://legisquebec.gouv.qc.ca/fr/showdoc/cs/S-4.2