Caapbsl.org / Actualités / CAAP Météo en santé et...

CAAP Météo en santé et services sociaux - Porter plainte concernant le droit d'être accompagné et assisté d'une personne de son choix en santé et services sociaux

Porter plainte concernant le droit d'être accompagné et assisté d'une personne de son choix en santé et services sociaux

Les Pouliot sont établis dans la région du Bas-Saint-Laurent. La famille se compose de Mme Chantal Rivard, M. André Pouliot, et leurs trois enfants : Emma, 1 ½ an, qu’ils ont adoptée l’hiver passé, Julianne, 13 ans, et Marc, 21 ans. Ce dernier vit avec une déficience intellectuelle. Gérard, le père de Mme Rivard, habite en résidence privée pour aînés.

Il y a quelque temps, André a passé des examens pour une bosse à la gorge. Après, il a reçu un appel de l’hôpital pour lui donner un rendez-vous avec le médecin spécialiste. Celui-ci veut lui donner les résultats. André est inquiet. Il aimerait que sa conjointe soit présente avec lui à ce rendez-vous, mais il craint que le médecin refuse.

Il appelle donc le CAAP pour vérifier si Chantal peut l’accompagner.

La conseillère du CAAP informe André qu’il peut être accompagné et assisté par la personne de son choix quand c’est pour obtenir de l’information.

Elle ajoute qu’il peut aussi être accompagné et assisté pour faire une démarche reliée à un service d’un établissement.

C’est un droit en santé et en services sociaux. André peut porter plainte s’il croit que ce droit n’est pas respecté et il peut demander au CAAP de l’aider.

La conseillère précise que dans certaines situations, cela peut être refusé. Par exemple, pour un examen médical, des soins ou une thérapie.

André est soulagé d’avoir cette information. En connaissant cette information, il se sent en mesure de faire respecter son droit.

Vous croyez que votre droit d’être accompagné et assisté n’a pas été respecté ? Vous voulez de l’aide pour porter plainte ? Contactez-nous ! 1 877 767-2227

Le CAAP BSL est l’organisme communautaire qui assiste et accompagne les personnes insatisfaites d’un service du système de santé et de services sociaux. Le CAAP BSL contribue au respect des droits et à l’amélioration des services dans la région du Bas-Saint-Laurent; il accompagne également les locataires des résidences privées pour aînés.

Source :

LSSSS, article 11: http://legisquebec.gouv.qc.ca/fr/showdoc/cs/s-4.2