Caapbsl.org / Actualités / CAAP Météo en santé et...

CAAP Météo en santé et services sociaux - Âgisme... de la maltraitance?

Âgisme… de la maltraitance?

Le 1er octobre 2020 est la journée internationale des personnes aînées. La perception du monde envers les aînés nous amène souvent, sans qu’on en soit nécessairement conscient, à commettre des gestes inadéquats ou à nous exprimer de façon discriminatoire. On appelle cela de l’âgisme. Depuis le début de la pandémie liée à la COVID-19, les manifestations d’âgisme se sont accrues. Mais pourquoi ne pas voir autrement les aînés par leur expérience, leur vécu, leur histoire, leur contribution à la société ?

La campagne de sensibilisation, menée par la Concertation régionale pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées et le CISSS du Bas-Saint-Laurent, depuis le 15 juin jusqu’au 1er octobre 2020 "Changeons notre regard envers les personnes aînées", comprend, entre autres, la diffusion de 5 messages de sensibilisation sur les réseaux sociaux du CISSS BSL et des organismes pour aînés. Nous vous en présentons 4, le 5e sortira plus tard cette semaine.

La maltraitance envers les personnes aînées est inacceptable. Vous êtes témoins ou victimes de maltraitance? Appelez la Ligne Aide Abus Aînés au 1 888 489-2287.

Également, cette courte vidéo créée par le ministère de la Santé et des Services sociaux nous amène à prendre conscience de l’importance des aînés dans la société. Ils sont des membres actifs dans la communauté et nous devons reconnaître leur engagement et leur contribution à la société.

Le CAAP BSL est l’organisme communautaire qui assiste et accompagne les personnes insatisfaites d’un service du système de santé et de services sociaux. Le CAAP BSL contribue au respect des droits et à l’amélioration des services dans la région du Bas-Saint-Laurent ; il accompagne les locataires des résidences privées pour aînés également.