Caapbsl.org / Actualités / CAAP Météo en santé et...

CAAP Météo en santé et services sociaux - Aide financière pour les services de santé dispensés hors région (200 kilomètres et plus)

Aide financière pour les services de santé dispensés hors région (200 kilomètres et plus)

Les Pouliot sont établis dans la région du Bas-Saint-Laurent. La famille se compose de Mme Chantal Rivard, M. André Pouliot, et leurs trois enfants : Emma, 1 an, qu’ils ont adoptée durant l’hiver, Julianne, 12 ans, et Marc, 20 ans. Ce dernier vit avec une déficience intellectuelle. Gérard, le père de Mme Rivard habite en résidence privée pour aînés.

Il y a quelques semaines, André est allé consulter le pédiatre avec Emma, car elle ne se sentait pas bien. Celui-ci l’avait référé à un audiologiste. Ils devront aller dans les grands centres spécialisés, car il n’y a pas ce service dans sa région. André reçoit l’appel de l’hôpital, Emma a un rendez-vous dans 2 semaines. Il trouve important d’aller à cette consultation, mais sait que ce sera des dépenses supplémentaires en frais de déplacements, de repas et d’hébergement. Il se demande s’il existe une aide financière pour pallier les dépenses supplémentaires.

Il consulte une conseillère du CAAP. Elle l’informe de la Politique de déplacement des usagers.

Les critères d’admissibilité sont :

  • Être résidant du Québec;

  • Avoir reçu de son médecin une ordonnance médicale (prescription) pour des services de santé et des services sociaux non disponibles dans la région qui sont couverts par la RAMQ;

  • Se déplacer vers l’établissement de santé et de services sociaux le plus rapproché et qui est situé à 200 kilomètres ou plus de l’établissement de la région où il reçoit habituellement les soins et les services de base ou de son lieu de résidence.

André constate qu’il a droit à cette aide financière. Il devra remplir un formulaire, disponible sur le site du CISSS BSL ou en format papier disponible dans les installations.

Les principales sections sont :

La section 1 L’USAGER (coordonnées de la personne qui reçoit le service)

La section 2 L’ACCOMPAGNATEUR (si la personne a un accompagnateur)

La section 3 L’ÉTABLISSEMENT QUI FOURNIRA LES SERVICES REQUIS (à faire remplir par le professionnel consulté)

La section4 L’ÉTABLISSEMENT DE LA RÉGION DU BAS-SAINT-LAURENT QUI DESSERT LA LOCALITÉ DE RÉSIDENCE DE L’USAGER (réservé à l’administration de l’établissement payeur)

Dans le formulaire version papier disponible dans les établissements (hôpitaux, CLSC…) et sur le site du CISSS BSL, il y a un tableau de l’allocation financière allouée. Ce sont des montants forfaitaires pour les frais d’utilisation d’un véhicule et pour les frais de repas et d’hébergement.

André devra donc :

• se procurer le formulaire avant son déplacement ;

• remplir la section 1 avec les informations concernant Emma ;

• indiquer dans la section 2 qu’il est accompagnateur ;

• il fera ensuite signer la section 3 à l’audiologiste lors de la consultation ;

• il enverra sa demande avec les pièces justificatives et dûment signées à l’adresse indiquée sur le formulaire ;

• il aura** 60 jours** après le déplacement pour l’envoyer ;

• celle-ci sera traitée et André recevra une allocation financière par la poste dans les semaines à venir.

Il est soulagé d’avoir su que cette allocation existait. Cela l’aidera à payer les frais non prévus dans son budget pour ce déplacement.

Vous voulez plus d’information, ou de l’aide pour y avoir accès ? Contactez-nous ! 1 877 767-2227

Le CAAP BSL est l’organisme communautaire qui assiste et accompagne les personnes insatisfaites d’un service du système de santé et de services sociaux. Il contribue au respect des droits et à l’amélioration des services dans la région du Bas-Saint-Laurent.

Sources :

Site du Centre intégré de santé et de services sociaux du BSL : https://www.cisss-bsl.gouv.qc.ca/