Caapbsl.org / Actualités / CAAP Météo CHSLD, RI, RPA:...

CAAP Météo CHSLD, RI, RPA: Comment s'y retrouver?

CHSLD, RI, RPA: Comment s'y retrouver?

Les Pouliot sont établis dans la région du Bas-Saint-Laurent depuis plusieurs mois. La famille se compose de Mme Chantal Rivard, M. André Pouliot et leurs deux enfants : Julianne, 11 ans, et Marc, 19 ans. Ce dernier vit avec une déficience intellectuelle. Ils hébergent également le père de Mme Rivard, Gérard.

Gérard veut se trouver un logement à lui, mais il a de plus en plus de difficulté à faire différentes tâches. Il se demande quelle sorte d’hébergement lui conviendrait. Il appelle une intervenante au CLSC, pour connaître les différents types de résidences et ce qui serait le mieux pour lui.

L’intervenante lui explique que selon le Règlement sur les conditions d’obtention d’un certificat de conformité et les normes d’exploitation d’une résidence privée pour aînés, il y a quatre catégories de résidences privées pour aînés (RPA). Les obligations d’une RPA dépendent de sa catégorie. Elle lui remet un tableau aide-mémoire pour différencier les types de RPA.

C’est la personne qui exploite la RPA qui détermine les coûts liés à l’hébergement. Un bail est signé avec chaque résident et résidente.

Qu’arrive-t-il lorsqu’une personne perd des capacités ? Qu’elle a besoin de plus de services que ce que la résidence privée offre ?

Elle est évaluée par le réseau de la santé et des services sociaux et ses besoins sont analysés et présentés à un comité. Le comité statue sur la catégorie d’hébergement répondant le mieux à ses besoins.

Elle peut être dirigée vers une ressource intermédiaire (RI). Une ressource intermédiaire est une entreprise privée rattachée à un établissement public de la santé par une entente. Certaines RPA autonomes ou semi-autonomes ont des « sections RI ». Les coûts liés à l’hébergement sont déterminés par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) selon la situation financière de la personne*.

Si la personne a perdu trop d’autonomie pour être admise en RI, elle peut être dirigée vers un Centre d’hébergement de soins de longue durée (CHSLD). Un CHSLD, c’est un milieu institutionnel (géré par le gouvernement) offrant des services d’assistance, de soutien ainsi que des services psychosociaux, infirmiers, pharmaceutiques, médicaux et de réadaptation. Comme en RI, les coûts liés à l’hébergement sont déterminés par le MSSS selon la situation financière de la personne*.

Qu’est-ce qui fait qu'une personne est dirigée vers un type de ressource ou un autre?

Son degré d'autonomie.

Avec la description que l’intervenante a faite des différents types d’hébergement, Gérard croit qu’une résidence privée pour aînés lui conviendrait. En ayant l’information, il pourra chercher un endroit qui réponde vraiment à ses besoins.

Sources :

*Pour de l’information sur les coûts d’hébergement en établissement public :

http://www.ramq.gouv.qc.ca/fr/citoyens/programmes-aide/Pages/hebergement-etablissement-public.aspx

  • Règlement sur les conditions d’obtention d’un certificat de conformité et les normes d’exploitation d’une résidence privée pour aînés (en vigueur depuis le 5 avril 2018):

http://www.msss.gouv.qc.ca/professionnels/soins-et-services/personnes-agees/residences-privees-pour-ainees/

  • Les types d'hébergement:

https://www.cisss-bsl.gouv.qc.ca/nos-services/aines-ou-personnes-en-perte-d-autonomie/hebergement/les-types-d-hebergement

Le CAAP BSL est un organisme communautaire qui existe pour soutenir les usagers insatisfaits du système public de santé et de services sociaux. En satisfaisant ces usagers, par l’information individuelle et collective et l’assistance directe, nous contribuons à améliorer le système de santé dans notre région.

Appelez-nous au 1 877 767-2227