Caapbsl.org / Actualités / CAAP Météo 2018-01-22

CAAP Météo 2018-01-22

Info-Référence

Les Pouliot sont établis dans la région du Bas-Saint-Laurent depuis quelques mois. La famille se compose de Mme Chantal Rivard, M. André Pouliot, ainsi que leurs deux enfants : Julianne, 11 ans, et Marc, 19 ans. Ce dernier vit avec une déficience intellectuelle. Ils hébergent également le père de Mme Rivard, Gérard, en attendant qu’il se trouve un logement en résidence privée pour aînés.

Marc a commencé l’école progressivement au début du mois de septembre, mais il éprouve des difficultés d’adaptation. Son professeur a rencontré les parents à deux reprises pour établir un plan d’intervention, mais ceux-ci ne se sentent pas écoutés et pris en compte.

Ne sachant pas vers qui se tourner pour obtenir de l’aide, M. Pouliot contacte sa conseillère du CAAP BSL. Cette dernière l’informe qu’elle ne peut l’assister dans une démarche vis-à-vis du milieu scolaire, vu son mandat. Toutefois, elle le renseigne sur les services de l’Office des personnes handicapées du Québec (OPHQ).

Avec son accord, elle initie une conférence téléphonique lui et la conseillère à l’intégration de l’OPHQ désignée pour le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie. Celle-ci clarifie la situation de Marc, de même que ses besoins. Elle lui propose d’aller les rencontrer à domicile pour regarder le plan d’intervention et de les accompagner à la prochaine rencontre scolaire. M. Pouliot est soulagé d’avoir quelqu’un qui les épaulera dans leurs démarches.

Si nous ne pouvons vous aider pour une démarche que vous souhaitez entreprendre, nous prendrons les moyens pour vous orienter vers le bon intervenant.

Le CAAP BSL est un organisme communautaire qui existe pour soutenir les usagers insatisfaits du système public de santé et de services sociaux. En satisfaisant ces usagers, par l’information individuelle et collective et l’assistance directe, nous contribuons à améliorer le système de santé dans notre région. 1 877-767-2227 Courriel : soutien@caapbsl.org

L’OPHQ a pour mission de veiller au respect de la Loi assurant l’exercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et sociale et de s’assurer que les organismes assujettis poursuivent leurs efforts à l’égard de la participation sociale des personnes handicapées. Il exerce ainsi des responsabilités de promotion, de coordination, de conseil et d’évaluation. De plus, il informe, conseille, assiste et fait des représentations en faveur des personnes handicapées et de leur famille tant sur une base individuelle que collective. 1 800 567-1465 Courriel : aide@ophq.gouv.qc.ca

L’entente de collaboration conclue entre le CAAP et l’OPHQ vise à faciliter aux personnes handicapées et à leur famille l’accès à l’information concernant les programmes et services qui leur sont destinés, et à l’accompagnement nécessaire pour la réalisation de certaines démarches.

Pour en apprendre plus sur les services offerts par l’Office vous pouvez consulter son site Web sous l’onglet «Services directs » : https://www.ophq.gouv.qc.ca/services-directs/services-a-la-population.html