Caapbsl.org / Actualités / CAAP Météo 2017-11-20

CAAP Météo 2017-11-20

Changement professionnel

Les Pouliot sont nouvellement établis dans la région du Bas-Saint-Laurent. La famille se compose de Mme Chantal Rivard, M. André Pouliot, ainsi que leurs deux enfants: Julianne, 11 ans, et Marc, 19 ans. Ce dernier vit avec une déficience intellectuelle. Ils hébergent également le père de Mme Rivard, Gérard, en attendant qu'il trouve un logement en résidence privée pour personnes aînées.

Mme Rivard a été hospitalisée au département de psychiatrie à la suite de nombreuses crises d'angoisse. Après ce séjour, une intervenante sociale du CLSC dans le programme de santé mentale, Mme Isabelle Thibault, lui a été attitrée, mais elle ne sent pas que le lien de confiance est présent. Elle lui en a parlé, mais cela n'a rien changé: elle ne se sent pas écoutée et prise en compte.

Mme Rivard contacte sa conseillère de CAAP. Celle-ci l'informe de son droit de choisir le professionnel duquel elle désire recevoir des services sociaux, selon la Loi sur les services de santé et les services sociaux (LSSSS). Elle lui précise que certaines restrictions peuvent limiter ce droit, par exemple, s'il y a un manque d'effectif, ou bien que Mme Thibault est la seule intervenante oeuvrant dans le programme de santé mentale.

À sa requête, la conseillère produit une lettre de demande de changement d'intervenante que Mme Rivard signe et fait parvenir au gestionnaire du service.

Quelques semaines après, le gestionnaire la contacte pour échanger à ce propos et l'informe qu'il vérifiera avec son équipe qui peut être assigné au dossier. Peu après, Mme Rivard reçoit un appel de sa nouvelle intervenante, qu'elle rencontrera bientôt. Elle est satisfaite de la tournure des événements.

Outre une plainte, le CAAP peut aussi vous offrir ses services pour d'autres démarches reliées aux droits dans le réseau de la santé et des services sociaux: signalement, demande d'accès au dossier, difficulté d'accès à un service, etc. N'hésitez pas à nous contacter.

Références
Article 6 de la LSSSS: Toute personne a le droit de choisir le professionnel ou l'établissement duquel elle désire recevoir des services de santé ou des services sociaux. Rien dans la présente loi ne limite la liberté qu'a un professionnel d'accepter ou non de traiter une personne.
Article 13 de la LSSSS: Le droit aux services de santé et aux services sociaux et le droit de choisir le professionnel et l'établissement prévus aux articles 5 et 6, s'excercent en tenant compte des dispositions législatives et réglementaires relatives à l'organisation et au fonctionnement de l'établissement ainsi qu'aux ressources humaines, matérielles et financières dont il dispose.