Caapbsl.org / Actualités / Grand succès du colloque...

Grand succès du colloque « Connaissance et respect des droits des aînés en résidences d’hébergement »

Rimouski, 25 janvier 2012 – Ce colloque du 20 octobre 2011 fut une réussite organisationnelle et un succès de participation et d’intérêt. Plus de 150 personnes du Bas-Saint-Laurent et de plusieurs autres régions du Québec ont convergé vers Rimouski à l’invitation du Centre d’assistance et d’accompagnement aux plaintes – Bas-Saint-Laurent (CAAP BSL). Le bilan du Colloque est disponible sur le site Internet du CAAP BSL au www.caapbsl.org/colloque-2011/, onglet Bilan. On peut obtenir une version papier en communiquant au 418 724-6501.

Prenant appui sur l’évolution sociodémographique, les exigences des prochaines générations d’usagers et l’efficacité accrue du Réseau de la santé et des services sociaux, les participants au colloque ont préconisé l’amélioration de l’information aux usagers, recommandé plus de concertation entre tous les acteurs du régime de plaintes, fait ressortir la nécessité de la vigilance de tous, citoyens, organismes et autorités de la santé et des services sociaux, eu égard aux conditions de vie des aînés en résidences; le bilan du colloque suggère l’importance grandissante de la fonction des commissaires aux plaintes et à la qualité des services en 2012 et suivantes.

Le bilan du colloque comprend la synthèse des échanges et des discussions, le profil et l’évaluation des participants, les notes des trois ateliers et les interventions de monsieur Marcel Lebel, président de la Table de concertation des aînés du Bas-Saint-Laurent et de monsieur Bruno Leclerc, professeur en éthique à l’UQAR et l’allocution d’ouverture de madame Monique Vézina, présidente d’honneur de l’événement.

La collaboration de TVCogeco permet à la population des municipalités des MRC de Rimouski-Neigette, La Mitis, La Matapédia et Matane de visionner trois émissions captées lors du Colloque. La première présente la conférence de monsieur Louis Plamondon, président de l’AQDR national, la deuxième, la plénière qui a suivi les ateliers et la troisième, la conférence de monsieur Claude Dussault, vice-protecteur, Services aux citoyens et aux usagers. Les diffusions ont lieu les mardis, 13 h, les mercredis, 17 h, et les jeudis, 13 h 15, du 17 janvier au 24 février 2012. Ces émissions issues du Colloque seront disponibles au www.caapbsl.org, gracieuseté de TVCogeco Rimouski, dès le 24 février 2012.

Le Centre d’assistance et d’accompagnement aux plaintes – Bas-Saint-Laurent (CAAP BSL) existe pour soutenir les usagers insatisfaits du système public de santé et de services sociaux. En satisfaisant ces usagers, par l’information individuelle et collective et l’assistance directe, nous contribuons à améliorer le système de santé dans notre région.

– 30 –
Source :
Gilbert Dupuis, président
418 723-9182
Nathalie Lavoie, directrice générale
418 724-6501